Comment revendre un livre au meilleur prix ?
Les livres font partie des merveilles que l’on a acquises des précédentes civilisations. De ce fait, les livres possèdent une valeur matérielle et culturelle. C’est pourquoi revendre des livres peut parfois s’avérer très fructueux. Cet article met à votre disposition tout ce qu’il y a à savoir sur comment revendre un bouquin en particulier.
Quelques critères d’estimation pour la vente d’un livre
L’édition
Les gens se trompent souvent en croyant que c’est l’état ancien d’un livre qui conditionne sa valeur. Sachez que, c’est surtout la rareté de l’édition et la qualité du contenu qui font le plus souvent qu’un livre soit valeureux ou pas. Il y a souvent des cas où des livres plus modernes sont chers en raison d’une édition limitée. Donc, mieux vaut bien se renseigner avant de revendre un vieux livre. Par ailleurs, le renom de l’éditeur ainsi que celui de l’auteur peuvent aussi influencer cette valeur lors de la vente.
Aussi, un livre faisant partie d’un tirage limité sera beaucoup plus cher que ceux qui ont été tirés à pléthore d’exemplaires. C’est le cas d’une edition rarissime des contes de Perrault qui a fait l’objet d’une grande vente aux encheres. En effet, des ventes aux encheres ont été lancées en france pour léguer l’ouvrage, et beaucoup de collectionneurs se sont battus pour l’acquérir.
La raison en est qu’il s’agit de l’un des tout premiers exemplaires connus de son edition originale qui est limitée au nombre de cinq seulement. Par conséquent, l’acquisition s’est faite au prix de quelques centaines de milliers d’euros. Ce tirage est inscrit sur la première page ou à la fin de l’ouvrage. Cependant, quelques ouvrages, notamment ceux datant du xixe siecle, peuvent ne pas détenir la mention.
L’etat du bouquin
D’un autre côté, la qualité physique du bouquin d’occasion est également une raison pour laquelle il aura de valeur. En effet, une bonne conservation est reflétée par divers éléments, comme la reliure ainsi que d’autres éventuels dégâts et tâches sur le papier. Cette bonne conservation est souvent analysée pour l’estimation de son prix lors des ventes.
Puis, il y a aussi le côté artistique que détient l’ouvrage, comme les illustrations et la calligraphie. Certains livres recèlent l’art d’une époque ou d’un siecle précis. Il témoigne donc d’une révolution artistique et possède beaucoup de valeurs aux yeux des collectionneurs d’art.
La version d’un ouvrage
Si vous détenez la première parution d’un auteur célèbre ou d’un ouvrage très connu, les collectionneurs vous payeront une vraie fortune pour l’avoir. Ces derniers sont prêts à tout pour un livre faisant partie d’une bibliothèque de collection abritant des pièces de ce genre.
Vers qui se tourner pour l’estimation ?
En france, vous pouvez avoir recours à l’expertise d’un spécialiste comme un commissaire priseur de façon gratuite. Ce sont les professionnels qui sont les plus connaisseurs sur l’univers des livres. Solliciter leur expertise pour l’estimation est également très pratique, car ils possèdent une large connaissance sur le marché des livres rares comme en bourse. Ils sont habitués et savent très bien comment estimer différents types d’ouvrages.
Vous pouvez également consulter un libraire ou une personne travaillant dans une bibliotheque modernes . Ils savent mieux que quiconque sur tout ce qui est bibliophilie. Vous pouvez aussi faire une requête gratuite disponible en ligne auprès d’un expert. Il faut simplement suivre les indications pour le formulaire à remplir en ligne et lui montrer quelques photos pour l’aspect du bouquin.
Enfin, vous le renseignez sur l’œuvre et sur son etat. Renseignez-le sur la reliure de l’œuvre, sa couverture, l’appartenance de la collection ainsi que la qualité du papier. Après, vous aurez un avis avant d’effectuer la vente si vous pouvez en tirer le meilleur prix ou pas.