Romans

Michel Houellebecq, un auteur qui convainc et qui divise à la fois

Michel Houellebecq est un auteur contemporain français. Ayant fait ses débuts dans la poésie, il est à la fois romancier, essayiste et réalisateur.

L’histoire de vie et les débuts de Michel Houellebecq

Né sur l’île de La Réunion (Saint-Pierre) le 26 février 1956, Michel Houellebecq ne vit pas très longtemps avec ses parents, qui se sont séparés rapidement. Ainsi, il a tout d’abord vécu avec ses grands-parents maternels en Algérie, puis avec sa grand-mère paternelle en Seine-et-Marne. Son attachement à cette dernière l’a poussé à choisir son nom de jeune fille comme pseudonyme : Houellebecq. En effet, l’auteur est né sous le nom de Michel Thomas.

Michel Houellebecq ne se prédestine pas à être écrivain. En effet, après les classes préparatoires, il devient ingénieur agronome, sortant de l’Institut National agronomique Paris-Grignon en 1978. Toutefois, ses années d’études en agronomie sont, en tout cas selon l’écrivain, surtout marquées par le fait qu’il y a créé la revue littéraire Karamazov. Une occasion pour lui de s’essayer à la poésie et à la réalisation d’un film (Cristal de souffrance).

La prédestination de l’auteur à être romancier est déclenchée par sa rencontre avec le Directeur de La Nouvelle Revue de Paris, Michel Bulteau. Alors qu’il était au chômage, ce dernier lui permit de contribuer à la réalisation de la collection Les Infréquentables.

Michel Houellebecq, plusieurs œuvres récompensées

Le premier roman de Michel Houellebecq fut « Extension du domaine de la lutte ». Il y pointe du doigt le libéralisme caractérisé par la solitude et l’inégalité. Il gagne alors un certain nombre de lecteurs, qui s’agrandira davantage avec sa seconde œuvre : « Les particules élémentaires ». Ce deuxième roman lui fera gagné en 1998 le prix Novembre, ainsi que celui du magazine Lire. Plusieurs autres récompenses s’en suivront, dont le prix Goncourt 2010 grâce à son roman La Carte et le Territoire.

Les prises de position de Michel Houellebecq, essentiellement sur les religions, l’islamisme, la prostitution et le féminisme ont beaucoup séduit, tout comme cela lui a attiré pas mal de critiques.